Le règlement intérieur

 Adopté en Conseil d’Etablissement le 6 mai 2008 Par le fait même de l’inscription, les parents s’engagent à respecter ce règlement. 

 

 

I - Entrées et sorties 

I.1. Les horaires de classe sont :

      Le matin: 8h30 -- 11h45     

 L'après-midi: 13h30 -- 16h30 

Les élèves de PS et MS peuvent arriver jusqu’à 8h50, ceux de GS jusqu’à 8h45.

Exceptionnellement, en cas de retard, il est nécessaire de sonner à la cour aux rosiers.

I.2. A 8h15 et à 13h15, seuls les parents ayant des enfants en maternelle sont autorisés à entrer sur la cour.

 

I.3. Une garderie payante est possible pour les élèves de la PS au CM2. Le matin, elle fonctionne à partir de 7h30. Le soir, elle se termine à 18h30.

I.4. Les chiens et les cigarettes ne sont pas autorisés dans l’école (même dans le sas d’accueil).

 

I.5. Pour la sécurité des élèves, les parents sont expressément invités à respecter les règles de stationnement aux abords de l’école.

 

I.6. Seules les personnes autorisées par un écrit des parents pourront venir chercher les élèves. Un formulaire sera remis en début d’année afin d’y noter leurs identités. Toute modification devra être signalée par écrit.

 

I.7. Pour les élèves du CE1 au CM2 des cartes d’autorisation de sortie pourront être délivrées. Un formulaire sera remis en début d’année pour en faire la demande. Une photo d’identité devra être jointe. Aucun élève ne pourra quitter l’école seul sans cette carte. En cas d’oubli ou de perte, l’élève devra attendre à l’école en attendant que sa famille soit prévenue. Cette carte dégage la responsabilité de l’école dès que l’élève a quitté celle-ci.

II - Absences 

 

II.1. L’école est obligatoire pour tout élève de 6 ans et plus inscrit dans l’établissement. L’école maternelle n’est pas obligatoire mais il est préférable pour l’enfant de venir le plus régulièrement possible.

 

II.2. Toute absence doit être signalée à l’école avant 10 heures. Tout élève ayant manqué la classe, même une demi-journée, devra faire connaître dès son retour, par un mot de ses parents, le motif de son absence.

 

II.3. Rappel de la législation : la Directrice doit prévenir l’Inspecteur d’Académie au-delà de 4 demi-journées d’absences non motivées.

 

II.4Il est conseillé aux parents d’un élève absent de venir prendre les leçons ou de les faire prendre par un camarade.

II.5. Pour une absence prévue, un courrier doit être adressé à la Directrice par l’intermédiaire de l’enseignant. Ces absences ne sauront être que très exceptionnelles.

 

II.6Les rendez-vous médicaux seront pris, dans la mesure du possible, en dehors des heures scolaires. Si les suivis réguliers (orthophoniste, psychologue…) doivent se faire pendant les heures de classe, les parents prendront contact avec l’enseignant afin de déterminer le moment qui perturbera le moins la scolarité de l’enfant. En tout état de cause, un élève ne pourra quitter l’école pendant les horaires scolaires sans une demande écrite.

III - Liens avec les enseignants 

III.1. Pour rencontrer un enseignant, il est préférable de prendre rendez-vous avec lui, à l’avance. Il sera ainsi plus disponible pour dialoguer avec vous.

III.2. Les circulaires et les cahiers donnés par les enseignants devront être lus et signés.

IV - Hygiène et propreté – Objets interdits 

 

IV.1. Les enfants portant une couche ne pourront pas rester à la sieste. En cas « d’accidents » à répétition, il sera demandé aux parents de garder l’enfant l’après-midi.

 

IV.2. A l’école, une tenue correcte est exigée. En conséquence, les dos nus, tongs et autres vêtements « de plage » ne sont pas autorisés. Le maquillage est également interdit ainsi que les boucles d’oreilles trop longues.

 

IV.3. Selon la réglementation en vigueur, les médicaments sont interdits à l’école.

 

IV.4. Tout régime alimentaire, traitement médical régulier, nécessite un protocole d’accord entre l’école et la famille.

 

IV.5. En maternelle, aucun jeu ne pourra être apporté à l’école.

 

IV.6. En primaire, seuls les jeux « traditionnels » de cour de récréation sont autorisés : billes, pogs, élastiques, cordes à sauter, petites voitures… Sont interdits tous les jeux ou objets donnant lieu à des échanges parfois coûteux, notamment les cartes.

 

IV.7À partir de la grande section, les enfants peuvent apporter un goûter pour la récréation du matin. Celui-ci sera raisonnable et ne sera pas constitué de sucreries. Nous rappelons qu’un enfant qui déjeune bien le matin peut se passer d’un goûter. L’après-midi, seuls les enfants qui restent à la garderie pourront apporter une collation : on ne goûte pas à la récréation de 15 heures.

 

IV.8Aucun bonbon n’est autorisé à l’école, pas même pour les anniversaires.

V - Respect des locaux, du matériel, discipline 

 

V.1. Les parents sont responsables des actes de leurs enfants. Tout acte volontaire de dégradation sera sanctionné. L’école traitera directement avec les familles des dommages éventuels, causés par leurs enfants, de façon à obtenir réparation.

 

V.2. Les élèves dont le comportement ne pourrait être toléré dans l’établissement seront soumis à une procédure qui peut conduire à l’exclusion de l’école.

 

V.3. Seuls la directrice, les enseignantes et le personnel de l’école ont autorité pour intervenir auprès des élèves sur la cour. En cas de problème, les parents doivent obligatoirement s’adresser à un adulte de l’école.

VI - Cantine et garderie

 

VI.1. La cantine et la garderie sont des services payants proposés par l’OGEC. Chaque enfant peut y rester régulièrement ou occasionnellement. Pour la cantine, il est nécessaire de prévenir le matin dès 8h30. Tout repas commandé le matin sera facturé.

 

VI.2. Les enfants doivent avoir une attitude correcte et respecter le personnel et le matériel. En cas de manquements répétés à ces exigences, l’enfant ne pourra plus bénéficier de ces services.