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Moyenne Section

La classe de Moyenne Section accueille 28 élèves, encadrés par leurs enseignantes Mme Hélène SAQUAINVILLE et Mme Anaïs MOLIERE. Elle sont accompagnées par Natacha et par Nathalie, ASEM.

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La classe de moyenne section est une grande classe colorée qui accueille de 26 à 28 élèves. Une salle de sieste y est attenante. Au sein de la classe, plusieurs espaces sont aménagés : un carré regroupement, un coin arts avec plusieurs chevalets, un espace lecture avec des petits canapés, des meubles regroupant les ateliers autonomes et différents coins jeux (cuisine, garage, jeux d'imitation, jeux de société...)

Comment se déroule une journée en MS ?

Les enfants peuvent arriver en classe à partir de 8h30 jusqu'à 8h50. Un temps d'activités libres est proposé (jeux, dessins, pâte à modeler, différents coins accessibles). Nous nous regroupons ensuite pour un temps de rituels (présents, date, météo, langage d'évocation). Puis nous travaillons tous ensemble autour de jeux mathématiques, de logique et de phonologie.
Après un passage aux toilettes, nous travaillons par groupe autour des grands domaines d'apprentissage (mobiliser le langage, constuire les premiers outils pour structurer la pensée, explorer le monde, s'exprimer à travers les activités artistiques). Des ateliers autonomes complètent ce temps pour les plus rapides.


Après la récréation de trente minutes, nous pratiquons des activités physiques sur la cour ou en salle de motricité. Les enfants vont ensuite déjeuner à la cantine ou à la maison.
De 13h30 à 14h30, c'est le temps de repos pour tous les élèves. Les enfants s'endorment (ou pas) et à partir de 14h30, chacun se lève à son rythme. Ils ont alors accès aux différents plateaux, ateliers autonomes qui sont proposés dans tous les domaines d'apprentissage. Toutes ces activités sont répertoriées dans des tableaux, présentés dans le cahier de
progrès.
De 15h30 à 16h, les enfants vont prendre l'air en récréation sur la petite ou la grande cour selon les disponibilités. De retour en classe, nous faisons le bilan de la journée autour du planning visuel. Nous chantons, récitons des comptines ou présentons nos cahiers de l'abécédaire décorés le week-end à la maison.

Comment travaillons-nous en MS ?

Nous travaillons de différentes façons :
– des temps collectifs
– des temps de manipulation par 6 ou 7 avec des jeux de mathématiques, des jeux de langage
– des temps de découverte des pratiques artistiques avec l'aide maternelle
– des ateliers individuels, autonomes où chacun évolue à son rythme
– des temps personnalisés, individualisés selon les difficultés temporaires ou avérées des élèves

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