La Culture Chrétienne à l’école

Pour qui ? Pourquoi ? 

L’école Notre Dame du Pré est une école catholique. A ce titre, tous les enfants, baptisés ou non, reçoivent une culture chrétienne. Cette culture chrétienne n’est pas de l’ordre du facultatif, elle fait partie de la mission de l’Enseignement Catholique. Elle répond à la nécessité de mieux connaître les racines de notre société. Elle a influencé notre civilisation dans beaucoup de domaines : histoire, art, littérature, philosophie... Elle vient nourrir le besoin de connaissances des enfants de 8 à 11 ans.

Comment ? 

Afin de rendre les enfants acteurs de cette recherche de sens, l’école utilise un manuel accompagné de vidéos : "Anne et Léo" en cycle 3 (CE2, CM1, CM2)

Ce manuel ne sollicite ni leur adhésion ni leurs convictions. Il n’impose donc pas une réponse de foi mais les ouvre à la dynamique interne des croyants de la Bible et de l’Eglise.

Le catéchisme sur l’ensemble paroissial.

Le catéchisme se déroule en paroisse (paroisse Notre Dame du Pré/Saint Pavin/Saint Liboire/Sain Georges/ Saint Lazare) pour les enfants volontaires de 8 ans et plus et dont les familles en ont fait la demande.

C’est une démarche qui propose une expérience de vie chrétienne pour écouter et vivre l’Evangile, pour faire grandir sa foi, pour se préparer aux sacrements. Il est animé par des catéchistes (parents ou autres personnes bénévoles).

La première communion : 

Les enfants catéchisés peuvent recevoir la Première Communion après un minimum de 2 années de catéchisme. Le parcours de Première communion se fait en parallèle des séances de caté, le dimanche matin (5 dimanches sur l’année, pendant les messes des familles).

La messe du Dimanche  : 

Un dimanche tous les 2 mois, la messe est célébrée particulièrement pour les familles dans la paroisse du Pré ou à l’église Saint Liboire. La présence de chaque enfant inscrit au caté et de sa famille est obligatoire.

 

Participation financière : 

Pour l’année, la participation est de 35€ par enfant (30€ à partir du 2ème enfant). Celle-ci couvre les frais généraux et l’abonnement à Magnificat Junior pour chaque enfant.

 

Où se passe le caté ? 

Dans la paroisse de l’ecole (paroisse notre Dame du Pré) ou dans la paroisse de votre choix (celle de votre quartier) en fonction de vos disponibilités.

L’école célèbre les temps forts de notre calendrier chrétien et plus particulièrement : 

  • l’Avent et la fête de Noël avec la célébration à l’église un samedi matin avec l’aide du prêtre. La célébration est suivie du marché de Noël à l’école où les familles ont plaisir à se retrouver dans la joie de Noël.

  • le Carême et la fête de Pâques avec la célébration à l’église suivie du repas "bol de riz" à l’école pour les enfants de primaire.

 

La visite du Père Christian chaque mois permet aux enfants d’échanger avec lui sur la vie chrétienne. Elle renforce les liens entre l’école et la paroisse.