top of page
Mardi 16 avril 2024

En sciences, les CM1 et CM2 participent au Congrès des Jeunes Chercheurs

préparatifs de Pâques
préparatifs de Pâques
La peur.jpg

Mardi 16 avril 2024, au lycée Saint Charles sainte Croix, au Mans, a eu lieu un congrès scientifique de Jeunes Chercheurs, qui a rassemblé environ 250 élèves de cycle 3 (CM-6ème) sur le thème du Mouvement.


Nos élèves de CM1 et de CM2 (71 enfants au total) ont participé à ce temps, avec leurs enseignants.


Quelles étaient les intentions de ce temps fort ?

Il s’agissait de permettre aux enfants de communiquer des recherches réalisées en classe, de leur donner la possibilité de rencontrer des chercheurs professionnels et, plus précisément, d’approcher leur démarche en essayant de la mettre en oeuvre en classe.

Le matin, lors d’une séance plénière, les élèves des classes de CM1, de CM2 et de 6ème (des collèges ont participé également, dont la classe de 6ème de M. Blondeau, collège des Mûriers) ont présenté le résultat de leurs observations et réflexions faites en classe (à partir d’un sujet qui a été communiqué aux élèves peu de temps, avant cette journée).

L’après-midi, une exposition a relaté les réalisations (expériences) faites à la suite de défis scientifiques proposés depuis déjà quelques semaines par les enseignant(e)s, dans les différentes écoles participantes.

 (A l’école Notre-Dame du Pré, un défi différent était à relever pour les élèves de CM1 "Comment construire la maquette d'un sous-marin, capable de descendre et de remonter? (dans la classe de Mme Thouin), de CM1-CM2 "Comment construire la maquette d'un manège? (dans la classe de Mme Brebion), de CM2 "Comment construire la maquette d'un ascenseur? (classe de Mme Ageneau et de M. Guyard).)


Quatre chercheurs ont parlé de leur métier et ont répondu aux questions des enfants. "Continuez à faire preuve de curiosité !" ont-ils rappelé aux élèves! 


Le midi, les élèves ont pique-niqué dans les espaces verts aux abords du lycée.


En pièce jointe, quelques photos montrant quelques réalisations.





M. Guyard

Ok
Réessayer
bottom of page