Ecole Notre Dame du Pré
MATERNELLE & ELEMENTAIRE

Bienvenue sur notre site !
Située dans le quartier du Pré, dans le centre du Mans, Notre Dame du Pré est une école privée catholique sous contrat. Elle accueille 268 élèves de la Petite Section au CM2, répartis dans 10 classes, accompagnés par une équipe dynamique de 13 enseignants et de 8 personnels d'encadrement.
Découverte de l'art KUU


Le mardi 9 septembre, notre classe de CM1-CM2 est partie à la découverte de l'art KUU. Nous avons été accueillis par Claire au centre FIAA. Cette visite s'inscrivait dans le thème de l'école 'l'Art sous toutes ses formes'.
Le mot KUU signifie ‘vide’ – pour les Japonais, cela représente un espace infini à partir duquel tout est possible, et aussi l’échange de connaissances.
Les artistes présentés dans cette exposition, Eric Meyer et Ivan Sigg, se sont rencontrés dans un festival d’art. Depuis les années 2000, ils peignent ‘à quatre mains’, parfois ensemble, parfois en alternance, sur tous types de support. Il s’agit donc d’art collaboratif.
Les œuvres découvertes au FIAA ont été réalisées en direct lors de différents événements (ex: festival Puls’Art au Mans en mai 2025, ‘les 12 travaux d’Her-Kuul’, ‘l’art timbré’) ou représentent des unes de journaux détournées.
Elles se caractérisent par des matières, des formes, des couleurs diversifiées, assemblées de manière totalement intuitive. L’art ‘KUU’ est à la frontière entre l’abstrait et le réel. Tout ceci rend ces œuvres uniques.
Après la visite de l’exposition, nous avons fait un atelier en binômes, selon le principe de l’art ‘à quatre mains'. Notre objectif était de créer notre propre oeuvre KUU. Nous avons pioché un bout de papier avec une phrase, puis nous avons réalisé notre affiche. Notre inspiration pouvait venir d'un soleil couchant, de la savane et la forêt pendant la nuit, un dirigeable à hélices, une soucoupe à décoller ou encore le ciel bleu clair nuageux...
Nous avons utilisé beaucoup de matières différentes: des feutres, des craies sèches, des crayons de couleur, des craies grasses, de la colle, des petits bouts de papier ou de mouchoirs.
Les élèves de CM1-CM2
